Page(s)

dimanche 10 janvier 2016

DES CHEVEUX ET UNE HISTOIRE

Salut les filles!
J'espère que vous allez bien,et que vous arrivez à tenir le rythme de la reprise des cours,du taff ou bien des deux! 



De mon côté je me porte plutôt bien,mis à part que je suis un peu malade,vous allez me dire que c'est normal avec tout ce qui traîne haha 
Sinon aujourd'hui,j'aimerais vous parler un peu de mes cheveux de mon mini afro! 
Tout d'abord il y a deux ans maintenant,j'ai voulu faire une folie capillaire.. 

( comme à mon d'habitude vous allez dire)


Je voulais oser quelque chose de nouveau,mais je voulais rester naturelle ; j'ai défrisé mes cheveux,et j'ai ensuite rasé les côtés.
Cette coupe a beaucoup nécessité l'utilisation des fers à lisser,fer à friser. Je voulais faire de jolis brushings. Bref je découvrais la joie et l'entretien des cheveux naturels.
Comment vous dire les filles qu'il ne faut pas abusez ;des fer à lisser surtout si vous avez les cheveux défrisés,et que vous prenez pas votre temps pour leur fournir tous les soins dont ils ont besoin..
Je lissais mes cheveux quotidiennement,mais je les nourrissais pas assez. Ils étaient secs,et très ternes.
Jour après jour, je voyais l’état de mes cheveux se détériorer. Jusque-là je m'en souciais pas trop,du moment que je pouvais me coiffer,et trouver ma coupe agréable,les autres choses étaient futiles.
Depuis quelques semaines j'avais remarqué,que j'avais perdu beaucoup de volume,et j'ai commencé à avoir des trous dans mes cheveux. J'avais des parties pus fournies que d'autres.
Mais,ce qui m'a alerté c’était l’état de mes cheveux de devant. Au niveau du front,j'avais perdu une bonne longueur.
C’était souvent cette zone que je lissais,le plus.
Mes cheveux de devant étaient devenus plus courts que ceux situés à l'arrière.
(je sais pas si vous arrivé a visualisé)
J'avais pratiquement perdu tous mes cheveux. Il fallait tout couper,et revenir au naturel.
Tout couper,wow.. non,non, never
J'avais tellement peur. Je me disais : « merde tout le monde va se moquer de moi ».
Les gens n'aiment pas les cheveux courts,et puis ça m'irait jamais.
J'ai appelé mon tonton,je lui ai dit s'il te plaît fait quelques choses pour sauver le reste de cheveux qu'il me reste.
Bon effectivement il ne restait plus grand choses sur le petit caillou.
J'ai enfin réalisé mon big chop

Depuis, ça fait maintenant deux ans que je ne défrise plus mes cheveux,ça fait deux ans que j'ai réellement commencé à les entretenir,et ça fait également deux ans que j'assume mes cheveux au naturel.
J'ai tellement aimé les cheveux courts,que l’année dernière j'ai encore un peu coupé,fin quasiment tout le volume que j'avais,mais, j'avais moins de regrets car c’était quelque chose de voulu,et je ne me souciais plus des avis des autres.
Donc ça fait réellement un an que je laisse pousser mes cheveux au naturel.
COMMENT ASSUMER SES CHEVEUX ?
Comme je vous disais plus haut,ça fait réellement deux ans,que j'assume mes cheveux.
Et oui,avec toutes ces années passées sur Terre,je n'avais jamais assumé mes cheveux.
Comment vous expliquer ? Car c'est tout une histoire,et c'est lié à pleins de choses,peut-être qu'un jour je vous parlerais de moi,mais pour l'instant je vais rester sur le vif du sujet.
Comme toute jeune fille noire,très jeune on m'a défrisé mes cheveux (merci tantine ahaha),et depuis ce jour-là j'ai perdu ma vraie texture de cheveux.
Depuis mon plus jeune âge,j'ai enchaîné diverses coiffures,en passant par les braids,les piqués lâchés,les tresses avec les fils,fin bref la totale.
Je me trouvais bien plus jolie avec toutes ces coiffures. Je trouvais que je ressemblais à une petite fille NORMALE.
Oui une petite fille normale,car pour moi la notion de « normalité » se caractérisait au fait d'avoir de beaux cheveux longs de type caucasien (européen). Mais derrière cette « normalité » se cachait un refus, disons même un « traumatisme »,plus enfouis.
Ce « traumatisme » s'est amplifié,à mon arrivée sur le sol français. C’était en 2008.
Je voyais toutes les filles avec des cheveux de type caucasien.
Moi à coté,avec mes cheveux afro et crépus,je me disais que je n'allais jamais faire le poids,et puis d'un autre coté je voyais toutes les filles noires avec des mèches. Je me disais qu'il fallait absolument que je sois comme elles.
Mais le truc c'est que je n’étais pas comme elles,et je ne serais jamais comme elles. Mais,je ne l’ai compris que quelques années après.
Pour être comme elles,je faisais tout le temps des tresses (braids) ,et quand je les enlevais;je ne sortais pas de la maison,que ça soit pour aller jouer au parc d’à côté,ou même pour aller au collège/lycée.
Il fallait que je sois de suite coiffée pour mettre un pied dehors.
Je crois que pendant tout mon primaire/collège personne n’a vu mes cheveux,pourtant des cheveux c'est pas ce qui me manquait.
Mais j'avais peur,j'avais peur des moqueries,des injures des autres enfants.
Dans ma tête je savais que j’étais déjà différente,et si je laissais mes cheveux naturels,cette différence serait encore plus flagrante.
La chose que je ne comprenais pas,et que je ne saisissais pas;c’était que l'action de changer de coiffure,de couleur de braids,des styles de braids,montrait déjà que j’étais différente,et ce n’était pas grâce à ça que j'allais pourvoir être plus intégrée.
Donc avant d'assumer mes cheveux :
Il fallait que je m'accepte mon identité,
Il fallait que j'accepte mes origines africaines.
Il fallait que j'accepte cette belle couleur de peau.
Il fallait que j'accepte que je suis différente et enfin je pourrais accepter tous les bienfaits de cette différence ;en parallèle mes cheveux.
 
J'ai pris beaucoup de temps,j'ai aussi subi beaucoup de moqueries avant d'arriver là où j'en suis. Et c'est notamment grâce à l’expérience que j'ai eu plus haut,qui m'a poussée à m'accepter.
J'avais les cheveux courts. Ils n’étaient pas assez long pour faire des tresses,pour faire aucune coiffure d'ailleurs.
Résultat,j’étais confrontée à ma plus grande peur,celle de ne pas plaire aux autres.
J'avais plus le choix. Je devais me confronter à cette peur.
C’était pas facile. Je n'aimais plus l'image que je renvoyais aux gens.
On m’a dit à plusieurs reprise que je ressemblais à un garçon,que normalement une fille doit avoir les cheveux longs,fallait que j'encaisse ces remarques.
Et c'est ce que j'ai fait,et voyez maintenant où j'en suis rendue ?
Avant de boucler cet article,j'aimerais juste passer un messages à toutes les filles qui me suivent,qu'importe de quelles origines vous êtes.
J'aimerais que vous arrêtiez de vous souciez de l'avis des autres.
J'aimerais que vous arrêtiez de vous souciez du regard des autres.
J'aimerais également que vous vous acceptiez telles que vous êtes,et croyez-moi si vous vous accepter,les autres vous accepterons aussi.
Accepter votre différence,c'est accepter vos origines,accepter vos beaux cheveux,et surtout accepter ce que Dieu vous a donné.
Vous ne pouvez pas savoir quel bien fou ça fait,de laisser ses cheveux respirer après avoir eu des braids pendant deux mois.
C'est comme si,je me sentais plus libre de mes actes.
 
«  Et surtout écoutez vos proches,quand ils vous disent que vous êtes très bien au naturelle. J'ai eu la chance d'avoir ma mère mes tantes et mes amies pour me le dire,j'aurais du les écouter plus tôt,mais c'est jamais facile.
J'ai également eu la chance d'avoir un ex qui m'a beaucoup aidée à m'accepter tel que je suis. »

Je sais très bien que vous ne vous attendiez pas à ce que je fasse un article de ce genre. Vous étiez plus intéressée aux astuces/produits concernant l'entretien de mes cheveux,mais comme on dit il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs.

Je tenais à vous faire passer un message,vous expliquez le pourquoi du comment et ensuite la solution,car derrière toute chose,il se cache une histoire.

Et vous quelle est la vôtre ?
N'oubliez pas de me suivre sur la page Facebook de mon blog : ici
 
Je vous dit à bientôt les filles,bisous de Lo




36 commentaires:

  1. Super article ���� je te remercie pour ce témoignage enrichissant auquel je m'identifie beaucoup ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, je suis contente que tu te retrouve dans mon article,j'avais voulue que toutes les filles s'y retrouvent et ca me fait plaisir!

      Supprimer
  2. Cet article est vraiment super -peut-être plus intime que les autres?- mais il faut quand même insister sur le fait que tu as la chance (non négligable) d'être magnifique de base.
    Voilà c'est tout encore merci pour tous ces articles que tu nous partage;

    Continue ce super blog!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup!
      Effectivement cet article est beaucoup plus intime comparé à ce que je publie sur mon blog,mais je voulais montrer aux personnes que me suivent,que je suis une fille comme les autres,j'ai aussi eu de mauvais traitement avant de devenir la jeune femme que je suis..

      Supprimer
  3. Vraiment un très bon message. Je suis dans la team nappy depuis deja 7 mois, et j'assume mes cheveux!! ☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C’était un plaisir de vous le faire partager!

      Supprimer
  4. Magnifique article, tu m'as apporté beaucoup de choses.

    Merci pour tout

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C’était mon but et je suis encore plus satisfaite en lisant ton commentaire!

      Supprimer
  5. Super , cette article ( avec la musique qui va avec le texte ;) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup! tu es tombé sur la bonne chanson alors haha!

      Supprimer
  6. Cet article est vraiment bien sachant que j'ai vécu et je vis toujours ce problème d'acceptation de mes cheveux. Mes petit à petit, grâce à des gens comme toi, j'apprend à apprécier ma culture et la texture de mes cheveux. Merci beaucoup ❤

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je devais d'abord aborder ce sujet avec vous avant de parler des produits capilaires des astuces ect,et je pense que c'est long processus l'acceptation de ses cheveux,et je suis contente que mon témoignage t'apporte un plus!

      Supprimer
  7. J'aime trop tin article!! Ça fait quelques temps déjà que je voulais couper mes cheveux défrisés, la je suis décidée. Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ca fait plaisir,après tu n'es pas obligée de tout coupé,tu peux seulement enlever les partie défrisés et continué à faire des tresses!

      Supprimer
  8. Article au top ! J'ai vécu moi même la même histoire que toi et c'est grâce a toi que j'ai pris la décision de faire mon big shop ahah en regarfant tes photos sur insta et en voyant a quel point les cheveux naturels te vont a merveille,ça fait 1mois mtn que je suis au naturel et j'adooore ! Continue comme ça ����

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je suis trop contente que mon article vous fait de si grand bien,c'était mon but. Je voulais vous faire passer plus qu'un conseil,mais un message et je vois qu'il est bien passée j'en suis ravie sache-le je vais tâcher de continuer sur cette voie merci!

      Supprimer
  9. Super article tu es très belle. J'ai les cheveux court naturel comme toi et je trouve cette coiffure très élégante. Nos cheveux sont tellement doux et brillant quand ils sont bien entretenue. Moi sa à été très difficile aussi car ayant été adopté par des parents européens je voulais les mêmes cheveux tous raides que ma maman. Bonne contiuation!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans premier temps,merci pour tes compliments ça fait plaisir!
      Je comprend ta situation quand tu as été adopté,tes parents ne maîtrise pas les soins de nos cheveux,et puis personne autour pourrait t'aider;donc c'est de toi meme que tu dois chercher les bon produits,les acheter,et enfin créé ta propre routine
      Ca prend du temps,mais au moins t'es cheveux sont très bien entretenue et tu pourras être que fière!

      Supprimer
  10. Top du top du top!Bref demain bouclure naturel! Ps:Magnifique cheveux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup beauté!
      Chasse le naturel et celui-ci revient aux galops

      Supprimer
  11. Lire cet article m'a fait beaucoup de bien puisque j'ai moi aussi décidé de retourner au naturel car j'ai ENFIN compris qu'avoir des cheveux longs et lisses n'étaient pas un objectif de vie haha! Ça te va très bien les cheveux courts et j'espère que ton article va inspirer d'autres filles à accepter leurs cheveux !
    Bonne continuation, j'adore ton blog

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je reçois souvent des compliments,et j'ai parfois l'impression que les filles ne me trouve aucun défaut,et que j'ai toujours été très courageuse..mais non je suis passée par certaine tape de ma vie avant d'être la jeune fille que je suis actuellement,et je voulais vous dire aussi que vous avez le temps pour changer,et devenir celle que vous voulez!
      Et en commençant par accepter ses cheveux et pour une fille noire,c'est bien plus compliquée que ca!
      En tout cas je suis contente que tu ai pris connaissance que les cheveux long et raide ne sont pas fait pour nous
      On peut avoir les cheveux long mais ils seront toujours en touffe !

      Supprimer
  12. J'aime beaucoup ton article, étant Noire et m'étant déja défrisée les cheveux, je me vois vraiment à travers ton article, surtout quand tu dis que tu as du accepter ta couleur de peau même si moi j'n'ai jamais eu de gros problemes; j'suis tout simplement en amour avec mes cheveux crépus; je peux faire tellement de choses. Même si ils ne sont pas lisses ils ont leurs propre beauté. Et avec les bons produits naturelles; ils sont sublimes.Je n'échangerait ni ma couleur, ni mes cheveux pour rien au monde. Continue de nous faire des articles comme ca ! Tu pourrais aider beaucoup de jeunes filles, peut importe d'ou elles viennent. Tu me donnes espoir et me motives ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais pas à quel point ton message me touche,je tenais vraiment à faire passer un message sa toutes les jeunes filles qu'importe leur texture de cheveux,leur origines ont à toute eu nos dose de galère de moquerie,de honte,peur du jugement des autres,peur des regards des autres!
      Mais on est en 2016 et les choses doivent changer,et je suis très heureuse si j'ai pu y contribuer vraiment!
      Vous me motivé encore d'avantage à continuer à vous parler de moi sur mon bébé blog!

      Supprimer
  13. Coucou ! Je trouve ton article super, c'est vraiment très encourageant et j'espère qu'en le lisant certaines filles auront le courage de sauter le cap et d'assumer leur identités. Je me suis assez reconnue dans ton article parce que depuis petite j'ai toujours cherché par tout les moyens, comme toi, à avoir les cheveux longs lisses etc.. Je n'ai pas exactement la même histoire mais j'ai été touchée parce que j'avais énormément peur du regard des gens et en voulant aussi faire une coiffure un peu original -un dégradé- j'ai été amené à y faire face et par la suite à réaliser mon big chop. C'est assez dur d'être nappy à cause de l'entretient etc mais je suis tellement contente de l'être même si parfois j'ai juste envie de me faire la boule à z ahah. Je pense vraiment qu'il faut continuer à toucher les filles avec ce genre de message, ça devrait en aider beaucoup à sortir d'un cycle vicieux dans lequel elles sont pour la plupart depuis l'enfance. Voilà j'ai essayé de ne pas faire trop long -mais j'ai sûrement raté mdrr-.
    Au passage je te trouve vraiment magnifique, t'es super jolie, t'as un super beau corps et un style original qui te va très bien. Faut me donner ton secret !!
    Ahah bonne soirée à toi, et bonne année ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis entièrement d'accord avec toi,faut qu'on arrête d'être déstabilisé par le regardes des autres,nous devons avancer car le monde avance et on doit bouger les mentalités de chacun,ainsi que leur apriori.
      Enfin si on revient aux cheveux. Être nappy est une choses très difficiles,je crois que je me considère pas comme étant nappy car je ne veux pas qu'on me catalogue,mais j'admire des filles comme toi qui prennent leur temps pour entretenir leur cheveux.
      Car je sais qu'il faut beaucoup de patience,et moi je ne suis pas quelqu'un de très patiente,mais j'essaye également de prendre soins de mes cheveux,avec ma petite routine!
      En tout cas merci pour tes compliments,toi aussi tu dois êtres très jolie avec ton afro,gros bisous!

      Supprimer
  14. C'est cool d'avoir partagé ton expérience. Je suis également naturel depuis un peu plus d'un an et pour moi il s'agit vraiment de quelque chose de très important, c'est comme tu le dis aimer et assumer ses belles origines mais aussi les revendiquer. Pour moi c'est un acte politique.

    Donc bravo !
    HS: je ne savais pas que tu n'étais pas né en France. Tu viens d'où ? :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement on peut très vite tomber dans un mouvement politique,moi qui n'aime pas l'injustice,je me caractérise comme une guerrière,car je déteste toutes formes d'injustices.
      Mais bon parfois il faut se méfier car les gens qui nous entourent n'adhèrent pas entièrement à nos idéologie,mais il faut quand même faire passer le message!
      Et mes origines je les échangerais pour rien au monde!
      Sinon oui haha je n'ai même pas encore ma nationalité pour tout te dire,je suis née en Centrafrique donc je suis originaire de là-bas et toi?

      Supprimer
    2. Haha c'est cool ! Oui, surtout si on veut faire bouger les choses !
      Je suis angolaise !
      Hâte de lire d'autres articles ! Bisous !

      Supprimer
  15. Coucou Lowlski !
    Super article ! tu devrais faire des textes " intime" et des conseils plus souvent :)
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha effectivement pour un article il est vraiment très très intime,mais je vais essayer d'en faire plus souvent!

      Supprimer
  16. J'ai renier mes cheveux crépus pdt très longtemps et je suis Nappy depuis 3ans et j'aime Plus que tout mes cheveux au naturel ! Depuis que j'ai arrêter les defrisages je me sens mieux et j'ose ! Je fais ce qu'il ME plaît car mes cheveux et mes coiffures sont une partie de mon identité !! Merci à toi pour l'article c'est super continue 👏👏

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que tu t'en ai rendu compte que le défrisant nous ramène rien de bon,en tout cas pas sur une longue durée!
      Tu dois êtres fière de ce que tu es,car comme tu le dis nos coiffures ou nos cheveux sont un vrai reflet de notre personnalité,c'est vraiment ce message que je voulais faire passé!

      Supprimer
  17. J'ai renier mes cheveux crépus pdt très longtemps et je suis Nappy depuis 3ans et j'aime Plus que tout mes cheveux au naturel ! Depuis que j'ai arrêter les defrisages je me sens mieux et j'ose ! Je fais ce qu'il ME plaît car mes cheveux et mes coiffures sont une partie de mon identité !! Merci à toi pour l'article c'est super continue 👏👏

    RépondreSupprimer
  18. Merci pour le bel article , il vaut autant si ce n'est plus que des conseils cheveux , j'ai toujours cacher les miens au maximum ( j'ai les tresses en ce moment ) les seuls fois quand j'ai petite ou j'ai oser sortir avec mes cheveux naturels a l'époque une des seules métisses de l'établissement j'ai eu le droit a des insultes. Je commence a assumer un peu mes cheveux , mais meme si je sais que je ne devrais pas tenir compte des avis c'est plus facile a dire qu'a faire :p
    Donc merci beaucoup d'avoir partager ton histoire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'on a toutes longtemps cachés nos cheveux,faut qu'on se l'avoue c'est pas une honte,le truc le plus important c'est de prendre conscience que l'action de cacher ses cheveux peut peser sur nous.
      Il est très important de ce sentir libre de ses actes,et depuis que je peux laisser mes cheveux libres quand je n'ai pas mes tresses,je me sens libre de mes actes.
      Après je te dis pas que c'est en claquant des doigts que tu vas les assumer, ca prend des années et des années,mais tot ou tard tu auras un déclic ma belle et à ce moment là,l'heure est t'arriver de ressortir la blackwomen qui sommeille en toi!
      C'était un plaisir! Bisous!

      Supprimer

Copyright @ Lowlski_. Blog Design by KotrynaBassDesign